Vous vous trouvez dans le noir tous les soirs après que l’une de vos ampoules a brulé ou a cessé de fonctionner? Vous pouvez le changer vous-même sans recourir à quelqu’un d’autre ou un électricien. Changer une ampoule parait une opération simple, mais peut s’avérer très dangereux sans quelques précautions. Pour la plupart des gens, cette opération est un jeu d’enfant et ne nécessite que quelques secondes. Mais certaines personnes n’osent pas le faire pour de nombreuses raisons. D’autres ont du mal à s’imaginer changer une ampoule puisqu’elles n’ont jamais fait cela de leur vie. Quelle que soit votre situation dans laquelle vous êtes, on vous fournit dans cet article les démarches utiles pour réussir à changer une ampoule grillée.
Sommaire
Étape préalable:
Éteindre l’interrupteur :
Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que votre interrupteur d’éclairage est en position «off». Comparez-le à d’autres commutateurs à proximité. Assurez-vous qu’il n’est pas allumé et que vous n’avez pratiquement aucune chance de vous choquer pendant que vous travaillez. Et assurez-vous de laisser refroidir l’ampoule, si elle vient juste d’être allumée il y a peu de temps. Ainsi vous pouvez dévisser l’ampoule en toute sécurité.
Achetez une ampoule avec les mêmes références que celle brulée :
Avant de pouvoir changer, vous devez tout d’abord acheter une ampoule qui a les mêmes caractéristiques que celle que vous allez remplacer : voltage, ampérage, type de fixation ou support (ampoule à vis ou baïonnette…)… Si vous ne savez pas comment faire alors l’idéal est que vous puissiez apporter avec vous l’ampoule brulée pour servir de modèle lors de votre achat. Avec un peu de chance, vous pouvez retrouver le même modèle chez votre quincaillerie ou dans un magasin de bricolage près de chez vous, sinon un modèle équivalent.
Coupez le courant au niveau de la source principale (compteur) avant de remplacer :
Dans les scénarios normaux où tout est correctement câblé, vous devriez généralement être en sécurité pour changer l’ampoule même si elle était allumée. La façon dont les luminaires sont construits rend difficile l’électrocution accidentelle. Éteindre l’appareil par l’interrupteur d’éclairage. Utilisation du disjoncteur dans la boîte à fusible. Toutefois, par mesure de sécurité, coupez le courant en vous assurant d’éteindre au préalable tous les appareils électriques de votre maison : télévision, appareil frigorifique, appareils électroménagers en fonction, chauffe à eau… C’est une mesure extrême, mais prudente si vous n’avez aucune notion d’électricité. Ayez toujours le réflexe que l’interrupteur d’éclairage est maintenu toujours en position « off ».
Procédez maintenant à l’installation de la nouvelle ampoule :
Fixation de l’ampoule :
Vous êtes maintenant en mesure de fixer la nouvelle ampoule au bon endroit. À l’inverse de l’opération de démontage, vous pouvez visser l’ampoule sur le support de fixation. Si vous sentez que tout est parfait et en position. Remettez en marche le courant au niveau du compteur.
Test de la nouvelle ampoule :
Faites un test en plaçant l’interrupteur en position « on », si votre nouvelle ampoule s’allume alors l’opération est une réussite. Vous pouvez maintenant rallumer tous les appareils que vous avez éteints et ranger vos outils si vous en avez utilisé.
Très important !!!
Pour vous éviter d’avoir un électrochoc pendant vos travails de bricolage, portez toujours du gant en latex et une chaussure de protection.