La meilleure façon de couper et façonner le verre est d’utiliser une disqueuse ou meuleuse à disque. Ce moulin a un disque de six pouces de diamètre, vous pouvez donc façonner une bouteille en un seul passage. Le résultat sera un bord parfaitement carré et plat.Si vous êtes un verrier chevronné ou un amateur, il est avantageux d’avoir unedisqueuse dans votre atelier pour donner à vos pièces de verre un aspect poli et professionnel.
Sommaire
Sécurité avant tout :
Rappelez-vous toujours que la sécurité passe avant tout! Ladisqueuse est une machine électrique, car vous devez être conscient de tout risque électrique. Pour réduire le risque de tout danger, il est important de garder votre atelier propre et de ne pas oublier de nettoyer après chaque projet de verre.
Protégez vos yeux :
Protégez-vous en portant une protection oculaire appropriée comme des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection. De nombreuses disqueuses sont livrées avec un écran facial pour vous protéger de toute particule de verre qui pourrait devenir en suspension dans l’air pendant le processus de broyage.
Protégez vos mains :
En plus de la protection des yeux, n’oubliez pas vos doigts car ils positionnent le verre à proximité de la tête de meulage. Essayez également d’éviter de ramasser des morceaux de verre sur le bord intérieur, car il peut y avoir de petits bords tranchants là où le verre a été coupé. Si vous n’êtes pas conscient de ces arêtes vives, vous pouvez facilement vous gratter le bout des doigts. Des protège-doigts ou gants peuvent être achetés dans presque tous les magasins.
Les techniques de coupe avec une disqueuse :
Une autre astuce lors de l’utilisation d’une disqueuse est de commencer par expérimenter avec les restes de verre avant de broyer votre pièce de verre principale.
Le broyage :
En broyant d’abord les restes ou les vieux morceaux de verre, vous aurez une idée de la façon dont le broyeur de verre et la mèche fonctionnent sur le verre utilisé.. Pratiquez toutes les formes que vous devrez créer sur votre pièce de verre.
La direction du verre en fonction de la mèche :
La direction du verre par rapport à la mèche est importante. Sur la plupart des disqueuses, la mèche tourne généralement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il est avantageux de broyer votre verre dans la direction opposée en poussant votre verre dans le sens gauche droite permettant une coupe plus profonde dans le verre. Si vous apportez de petits changements ou touchez au morceau de verre, donnez une pression au verre en allant dans la même direction que le meulage. Gardez toujours un œil sur votre meulage.
La qualité de la mèche de la disqueuse est importante :
Avoir une nouvelle mèche peut améliorer votre expérience de meulage contrairement à une mèche terne qui pourrait potentiellement ébrécher votre pièce de verre. Assurez-vous de connaître le type de mèche à utiliser sur votre verre, qu’il s’agisse d’une mèche fine, rapide ou standard. Différents types de mèches nécessitent différentes quantités de pression applicable au verre. C’est pourquoi il est important d’expérimenter d’abord un morceau de verre.