Si vous possédez un meuble ou une cuisine IKEA, vous devez savoir que le mécanisme d’ouverture et de fermeture des portes est basé sur les charnières. Ces dernières sont réglables et leur réglage se fait généralement au moment de l’installation de votre meuble ou cuisine Ikea. Dans ce guide, vous pouvez trouver des instructions faciles et pratiques pour régler une charnière porte Ikea.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une charnière porte??
Description :
Une charnière porte est une pièce utilisée sur une porte ou une fenêtre permettant d’avoir une fermeture en douce et en sécurité. Une charnière est en général réglable pour faciliter l’installation des portes. En effet, certains modèles de charnière à porte se fixent par un système simple d’emboitement sans la nécessité d’utiliser des vis de fixation.
Spécificités :
Disposé d’un système simple, mais très ingénieux, la charnière porte est devenue une pièce-clé dans de nombreux domaines (construction, menuiserie…). La plupart des meubles en kit possèdent le même dispositif c’est-à-dire de charnières.
Comment régler alors la charnière porte Ikea??
Dans certains cas, si vous faites une acquisition plus ou moins importante de meubles Ikea, votre fournisseur peut offrir une livraison et une installation gratuites. Mais ce n’est pas toujours le cas, il se peut que vous réalisiez vous-même l’installation et la pose de votre meuble. Alors, vous pouvez avoir besoin des conseils suivants pour régler la charnière lors de la pose de la porte.
Le réglage de la porte est possible grâce à trois systèmes de réglage indépendants. Chaque charnière possède les mêmes caractéristiques pour avoir un réglage parfait. Voici les trois systèmes :
Le réglage par rapport à l’horizontalité :
c’est la première étape à faire pour avoir un résultat parfait. En obtenant une position horizontale parfaite, vous réaliserez également en même temps l’emplacement vertical de votre porte. L’horizontalité désigne la meilleure position entre le pivot de la porte et le bout.
Le réglage en fonction de l’écart ou de la distance entre le caisson et la porte ou la fenêtre :
Opération à effectuer avant la fixation de tous les vis de votre charnière. Cet écart doit être réalisé au millimètre près.
Et enfin le réglage de la hauteur entre le caisson et la porte :
Cette opération est également à réaliser comme l’opération précédente.
Comment réaliser un réglage de l’horizontalité parfait??
Le réglage de l’horizontalité est extrêmement crucial d’où l’importance de ce paragraphe à part. En effet l’horizontalité permet d’obtenir un alignement parfait des portes et l’opération de réglage se fait sur la charnière.
Serrage à demi tour
À l’aide d’un tournevis, commencez à visser d’un demi-tour la charnière du dessous sur la vis centrale. Vous pouvez remarquer un changement sur la position horizontale de votre porte.
Si vous constatez un décalage, vous pouvez effectuer un nouveau demi-tour fermé. Constatez toujours le changement et contrôlez la position.
Dévissage à demi tour
Pour obtenir une horizontalité parfaite, vous pouvez faire les mêmes opérations avec un vissage à demi tour ou un dévissage à demi tour avec la charnière du bas et la charnière du haut.
Maintenant que vous savez toutes ces astuces, alors à vous de jouer pour installer votre porte IKEA.