Vous venez d’acquérir une cuisine Ikea et avez procédé à son installation. Dans ce cas, vous devez réaliser un réglage pour chaque porte de votre cuisine. Ou, vous en avez déjà, mais au fil du temps, une porte a lâché et ne veut plus fermer ou ouvrir correctement. Saviez-vous que vous pouvez ajuster les charnières de portes IKEA en hauteur, en profondeur et en largeur? Vous pouvez, et c’est facile une fois que vous avez compris comment les maîtriser.
Sommaire
Les charnières IKEA offrent trois moyens de réglage possibles :
Tous les sols ne sont pas parfaitement de niveau, c’est pourquoi vous devrez peut-être ajuster les charnières pour niveler les portes et obtenir des espaces cohérents entre les portes. Les charnières IKEA ont trois vis qui contrôlent la hauteur, la profondeur et la largeur en les desserrant ou en les resserrant.
Vis N°1 : réglage horizontal et vertical
Le premier déplace la porte de haut en bas, vous permettant d’ajuster la hauteur de la porte. Vous pouvez décider si vous le souhaitez plus près ou plus loin du panneau supérieur.
Vis N°2 : réglage d’écart
La deuxième vis a un double objectif. En la desserrant complètement, vous pouvez démonter la charnière, ce qui vous permet de fixer une partie de la charnière au cadre et une partie de la porte avant de connecter les deux. Une fois que vous avez assemblé à nouveau la charnière, vous pouvez décider à quelle distance votre porte doit être du cadre.
Vis N°3 : réglage de redressement
Le troisième a l’impact le plus important lors du réglage de votre porte, de son redressement et de la compensation de l’écart avec les autres portes. Ajustez celui-ci avec une touche très douce. Vous serrez cette vis en la tournant vers la gauche, ce qui peut sembler contre-intuitif. En le tournant vers la vis vers la gauche, le côté droit de la porte se déplacera vers le haut.
Conseils pratiques pour un réglage parfait :
Adaptez le réglage en fonction du lieu d’installation :
• Lorsque vous ajustez les portes d’armoires, votre objectif principal -en plus d’empêcher les portes de frotter ou de pendre- est de leur donner une apparence correcte. Cependant, cela ne veut pas dire que les portes doivent être absolument verticales ou de niveau ou être retournées à une nouvelle position d’usine. Cela signifie qu’ils se marient parfaitement avec les composants de l’armoire, notamment les portes et les façades des tiroirs avoisinants.
• Souvent, vous finissez par changer un peu les portes afin qu’elles marchent bien ensemble et présentent des lacunes constantes. Cela peut nécessiter un compromis entre l’alignement du bord extérieur de la porte avec l’extérieur de l’armoire et l’alignement du bord intérieur avec la porte correspondante.
Procédez à un alignement parfait en s’appuyant aux révélations :
• L’espace visible le long de n’importe quel bord d’une porte ou d’une façade de tiroir est appelé une révélation. Lorsque vous vérifiez une porte pour un alignement correct, vous vérifiez généralement les révélations, car elles forment les lignes sombres et visibles entre les éléments de l’armoire.
• Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à quelqu’un d’être un deuxième regard sur les armoires comme lorsque vous redressez une image, mais il n’y a aucune raison que cela ne puisse pas être un travail individuel.