septembre 23, 2023
comment brancher une prise rj45

comment tester un fusible

Le câblage électrique de votre maison doit être protégé des courts-circuits et des surcharges de circuit. Le fusible est un appareil utilisé afin de préserver les appareils électronique d’une éventuelle surtension. Il s’agit donc d’un élément qui est conçu pour s’autodétruire en cas de surintensité.
Le fusible permet le passage du courant dans une situation normale, si la valeur du courant est plus élevée, le circuit s’ouvre et ne permet pas le passage du courant. Si cela ne se produit pas, l’équipement sous tension risque de surchauffer et d’endommager l’équipement et même de provoquer un incendie.

Les différents types de fusibles

Bien que les fusibles puissent sembler similaires les uns aux autres, les plus courants sont les suivants:

Le fusible à cartouche

Le fusible à cartouche qui a une forme cylindrique qui est courante dans une grande variété d’appareils depuis de nombreuses années, que ce soit dans les maisons ou les petits appareils électroniques. Il a des contacts métalliques ou des points terminaux aux deux extrémités et se compose essentiellement d’un tube contenant le fil.

Le fusible à lame

Le fusible à lame qui est un type commun de fusible automatique utilisé depuis 20 ou 30 ans. Ils ressemblent vaguement à la fiche d’un cordon d’alimentation avec deux broches métalliques dépassant d’une coque en plastique contenant le cordon.

Les différentes étapes pour tester un fusible avec un multimètre :

Les étapes à suivre

Le meilleur moyen de vérifier si un fusible est grillé ou non est d’utiliser un multimètre. Voici en quelques étapes les opérations de test.
Éteignez l’appareil et coupez l’alimentation. Ne testez jamais un fusible sur une machine toujours en marche.
Retirez le fusible
Allumez votre multimètre et tournez le bouton pour le régler sur ?, ce qui vous permettra de mesurer la résistance. Avant de tester le fusible, mettez les fils positif et négatif ensemble et observez la lecture (elle doit être nulle ou proche de zéro).
Attachez les fils positif et négatif à chaque extrémité du fusible (peu importe de quel côté vous mettez le fil positif ou négatif).
Lorsque vous testez la résistance ou le flux de courant dans un circuit, le compteur transmet une petite quantité d’électricité à partir de sa propre batterie, puis mesure la quantité qui passe à travers le circuit ou l’objet. Si vous utilisez votre multimètre pour mesurer des ohms, la lecture doit correspondre (ou proche de) ce que vous avez obtenu lorsque vous avez touché les deux fils (elle doit être égale à zéro ou proche de zéro). Si le fusible est grillé, il ne donnera aucune lecture.

Lire  comment changer une ampoule

Cas du multimètre numérique

Si vous utilisez un multimètre numérique pour mesurer la continuité, le multimètre doit émettre un bip continu pendant que vous maintenez les cordons aux extrémités du fusible. Cela signifie que le circuit est complet. Si ce n’est pas le cas, le fusible est grillé.

Ne remplacez jamais un fusible grillé ou suspect par un fusible de calibre supérieur. Ils sont classés pour des raisons de sécurité et vous devez toujours remplacer un fusible par un autre exactement identique (ou parfois moins).
Remarque: vous pouvez également tester le fusible avec le mode de continuité audible, cette fonctionnalité est optionnelle sur les multimètres et son symbole ressemble à des ondes sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *