Vous n’aurez pas besoin de nettoyants puissants lorsque vous serez armé de ces simples appareils de nettoyage au micro-ondes. Que vous essayiez de nettoyer cette zone de déchets toxiques connue sous le nom de micro-ondes de bureau (enfin, apprendre à nettoyer un Keurig est une autre histoire) ou de vous débarrasser des éclaboussures de graisse de bacon et de sauce qui recouvrent votre propre appareil, il existe des moyens d’apprendre à nettoyer un micro-ondes qui ne nécessitent pas de frotter avec une éponge jusqu’à ce que vos mains soient crues.
Quand il s’agit de trucs de nettoyage au micro-ondes, il y a une phrase simple à retenir : La vapeur est votre meilleur ami. Dans cette optique, voici sept astuces pour faciliter le nettoyage de cet appareil quasi essentiel. (Vous devez apprendre à nettoyer un four ? Nous vous avons aussi appris à le faire).
Sommaire
1
La méthode du citron
La méthode du citron
Becky Rapinchuk, du blog Clean Mama, suit cette méthode éprouvée : Remplissez un bol en verre ou une tasse à mesurer avec trois ou quatre tasses d’eau chaude du robinet, puis coupez un citron en morceaux et ajoutez-le à l’eau. Mettez le bol d’eau et le jus de citron/citron dans le micro-ondes et faites-le fonctionner jusqu’à ce que l’eau bouillonne, soit pendant trois à cinq minutes. « Laissez la vapeur faire son travail – n’ouvrez pas la porte pendant au moins cinq minutes », dit M. Rapinchuk. Si le micro-ondes n’est plus humide après ce temps, faites chauffer l’eau au micro-ondes pendant une minute de plus et laissez-la reposer, puis utilisez un chiffon humide en microfibres pour la nettoyer.
2
La méthode du vinaigre
La méthode du vinaigre
Lorsque ces éclaboussures de marinara sont très tenaces, vaporisez l’intérieur du micro-ondes avec du vinaigre blanc, explique M. Rapinchuk. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer, en rinçant et en essuyant tout en essuyant. Retirez, lavez et séchez la plaque de verre, puis remettez-la en place.
3
La méthode du savon à vaisselle
La méthode du savon à vaisselle
Remplissez un bol allant au micro-ondes avec une tasse d’eau et une cuillère à café de liquide vaisselle, explique Harriet Jones, responsable du nettoyage et de l’entretien pour les services de nettoyage de Go Cleaners London. Faites chauffer le mélange au micro-ondes pendant environ deux minutes pour créer de la vapeur, en prenant soin de ne pas le laisser bouillir. Laissez reposer pendant trois minutes avant d’ouvrir le micro-ondes, de retirer le bol à l’aide de gants de cuisine et d’essuyer l’intérieur avec du papier essuie-tout.
4
La méthode de l’éponge
La méthode de l’éponge
Non, vous n’allez pas l’utiliser pour frotter. Au lieu de cela, saturer l’éponge à fond dans l’eau, en ajoutant une goutte de savon à vaisselle Dawn si vous le souhaitez, explique Zeynep Mehmetoglu, une experte en nettoyage des services de nettoyage Maid Bright près de Washington, D.C. Vaporisez l’intérieur de votre micro-ondes avec un mélange de une à trois onces d’eau et de trois à cinq gouttes d’huile essentielle (l’orange ou le citron sont de bons choix). Faites chauffer l’éponge sur le plateau tournant pendant deux ou trois minutes, puis laissez-la reposer quelques minutes de plus avant d’essuyer les aliments coincés avec l’éponge.
5
La méthode de la serviette humide
La méthode de la serviette humide
Pour un nettoyage très simple qui ne concerne qu’un seul objet, il suffit de bien mouiller une petite serviette (en s’assurant qu’elle ne contient pas d’étiquettes ou d’éléments métalliques), puis de la passer au micro-ondes pendant une minute ou deux, explique Shirley Langridge, experte en nettoyage de cuisine chez Maggie’s Oven Services. La serviette va ramollir les morceaux collés et, une fois qu’elle aura refroidi suffisamment pour être manipulée, vous pourrez l’utiliser pour essuyer l’intérieur du micro-ondes.
6
La méthode du bicarbonate de soude
La méthode du bicarbonate de soude
Pour faire face à de graves déversements sans avoir recours à des produits chimiques agressifs, prenez un petit bol et faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, explique M. Langridge. Appliquez-la sur la nourriture durcie et laissez reposer pendant cinq minutes, puis essuyez-la avec une éponge humide. « Il n’y aura pas besoin de frotter », dit Langridge.
7
La méthode du gadget rigolo
La méthode du gadget rigolo
Remplissez ce petit steamer hilarant appelé Angry Mama avec de l’eau et du vinaigre et faites-le chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant sept minutes, conseille Joanne Archer, rédactrice en chef de la revue Expert Home Tips. Laissez-le refroidir pendant deux minutes, ouvrez la porte et essuyez-le.
8
D’autres astuces pour garder votre micro-ondes propre
D’autres astuces pour garder votre micro-ondes propre
Le plus simple de tous les nettoyages au micro-ondes est de ne pas laisser le micro-ondes se remplir de morceaux de nourriture croûtés. Une fois que vous avez suivi les conseils ci-dessus et que vous l’avez remis en parfait état, voici quelques conseils pour que votre appareil ait toujours l’air frais et propre :
- Couvrez toujours ce que vous chauffez, même si ce n’est que pour 10 secondes, avec une serviette en papier ou une housse perforée pour le micro-ondes. (Vous avez déjà vu un bâton de beurre exploser alors que vous étiez en train de l’atomiser ? Une housse vous en empêchera).
- Essuyez l’intérieur de votre micro-ondes chaque fois que vous nettoyez les comptoirs de la cuisine.
- Évitez les articles qui passent au micro-ondes et qui laissent des traces de graisse et/ou des odeurs, comme le bacon ou le maïs soufflé au micro-ondes. Si cela n’est pas possible, nettoyez rapidement les aliments immédiatement après la cuisson en ajoutant de l’eau et du citron dans un petit bol, en les faisant passer au micro-ondes pendant quelques minutes, en les laissant reposer pendant cinq minutes, puis en essuyant l’intérieur.