De tous les assaisonnements, le sel est sans doute le meilleur. Bien sûr, c’est peut-être la réponse la moins imaginative ou la plus évidente, mais pensez simplement : c’est le un seul ingrédient c’est absolument impératif pour presque tous les plats que vous mangez. Oubliez d’ajouter une petite pincée de sel et tant d’aliments autrement appétissants (œufs, avocats, même un juteux filet mignon) valent à peine la peine d’être mangés.
Mais voilà le problème : le sel peut servir à bien plus qu’à rehausser la saveur de nos plats préférés. Il est temps de donner au chlorure de sodium une certaine liberté de création. Voici 9 façons géniales d’utiliser le sel qui n’est pas un assaisonnement :
Sommaire
Empêcher les pommes de brunir
Un trempage rapide dans l’eau salée peut aider à couper les pommes pour qu’elles aient l’air (et le goût) fraîches plus longtemps – cela permet d’éviter le brunissement enzymatique désagréable et désagréable causé par l’oxydation. Selon Erica Williams, directrice principale de Consumer Insights, Consumer Affairs & Engagement chez Morton Salt, pour une tasse d’eau froide, il suffit de remuer. Faites tremper vos tranches de pommes dans l’eau salée pendant environ dix minutes, puis égouttez-les et conservez-les jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser ou à les servir. Rincez-les à l’eau du robinet – elles auront le même goût que si elles venaient d’être coupées. Conseil : directement à la surface. Frottez légèrement avec un chiffon humide et rincez à l’eau tiède et mousseuse.
Débarrassez vos mains des odeurs d’ail ou d’oignon
Si vous venez de hacher de l’ail et que vous êtes sur le point d’être confronté à une situation sociale, n’ayez crainte. Il vous suffit de vous frotter les mains avec un mélange de jus de citron et de sel, puis de les laver avec du savon. L’odeur devrait se dissiper immédiatement.
Ramassez un œuf fêlé
Si un œuf se casse sur le comptoir ou le sol de votre cuisine, vous pouvez saupoudrer du sel sur le gâchis. Laissez-le « mariner » pendant environ 20 minutes – vous devriez pouvoir l’essuyer.
Décontamination de vos canalisations
Une fois par semaine, versez 1/2 tasse de sel dans l’égout de votre cuisine ou de votre salle de bains avec un litre d’eau chaude. Cela vous aidera à les faire fonctionner sans problème.
Apaiser un mal de gorge
Que vous ayez été frappé par un insecte ou que vous ayez simplement trop parlé la veille, vous pouvez vous gargariser avec un mélange d’une partie de sel pour deux parties d’eau. L’eau salée vous aidera à apaiser instantanément votre mal de gorge.
Redonner de l’éclat au verre
Si vous avez un vase, une cafetière ou un autre récipient en verre peu brillant, le sel peut l’aider à retrouver son éclat. Commencez par mélanger 1/3 de tasse de sel de mer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre pour former une pâte. Appliquez-le à l’intérieur de votre verre (pour un grand pichet ou un vase, doublez ou triplez la quantité de pâte). Laissez reposer 20 minutes, frottez et jetez la pâte. Rincez le verre et séchez-le, il brillera comme neuf.
Nettoyer les tasses à café
Frottez l’intérieur d’une tasse à café ou à thé tachée avec du sel et regardez les taches fondre.