novembre 30, 2023
percolateur café bon

Bien faire un café avec votre percolateur c’est possible !

Pour préparer du café en grande quantité, il n’y a rien de mieux que le percolateur.

Spécialement pensé pour les grands événements, cet appareil sera parfait pour les associations, les restaurants, les hôtels, les collectivités, etc. Toutefois, pour réussir à faire du bon café avec un percolateur, il faudrait suivre certaines règles.

C’est justement la raison pour laquelle nous avons concocté cet article pour vous.

Les secrets d’un café réussi avec un percolateur

De nombreuses personnes apprécient le café pour son gout et son effet. Cependant, il est parfois assez difficile de faire un café succulent si l’on ne connait pas les bonnes astuces.

Pour faire du bon café avec un percolateur, il faudrait déjà commencer par avoir les bons ingrédients : du café moulu frais et de qualité. Pour que le café puisse garder son gout, sa saveur et ses qualités aromatiques, il est conseillé de le moudre juste avant la préparation.

Vous devrez par la suite utiliser de l’eau de bonne qualité. En effet, celle-ci joue un rôle important dans la réussite de votre boisson. Elle devrait être fraîche, sans goût et faiblement minéralisée. Si possible, évitez l’eau du robinet et préférez l’eau de source.

Maintenant que vous avez choisi votre moulure de café et votre eau, il est temps de passer au dosage.

Pour un meilleur goût, il faudrait 5 à 6 grammes de café par tasse (environ 10 cl).

Le dosage dépend donc largement de la capacité de votre percolateur. Si par exemple votre machine dispose d’une capacité de 4 litres (35 tasses), il vous faudrait utiliser 140 grammes de café. Pour éviter les goûts inappropriés, pensez à nettoyer votre percolateur après l’avoir utilisé.

Lire  7 choses à ne jamais dire à quelqu'un qui a des allergies

Les différents types de percolateurs

Sur le marché, il existe différents types de cafés, mais aussi différentes façons de le faire comme la percolation par exemple. Cette méthode se distingue du fait qu’elle fait traverser l’eau dans la mouture de café sous haute pression. Il existe également de nombreux types de percolateurs.

Pour commencer, nous pouvons citer le percolateur de bar. Appelé également machine à café manuelle, ce modèle vous permet de réaliser du café personnalisé, avec des arômes et des saveurs différentes.

Il y a également la machine à café automatique. Par rapport au modèle que nous avons vu précédemment, celui-ci fonctionne automatiquement sans intervention de votre part.

À la fois design et pratique, cette machine vous permettra de réaliser votre café en un minimum de temps. Elle sera parfaite pour les particuliers exigeants.

Pour les associations et les collectivités qui organisent souvent des réunions et des évènements, le percolateur professionnel sera l’idéal. En effet, ce type de machine à café professionnelle est capable de remplir facilement jusqu’à 110 tasses de café en un seul tour. En plus, ce percolateur est très facile à installer et à déplacer.

Toutefois, son utilisation requiert l’utilisation d’une prise électrique.

Enfin, il y a le percolateur combiné. Très pratique, ce type d’appareil permet de faire du café filtre et du café expresso en même temps. Il sera parfait pour les personnes qui veulent s’offrir un bon café le matin et un grand bol d’expresso à midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *