novembre 30, 2023

Cette erreur simple et très courante ruine vos ustensiles de cuisine

Que vous préfériez cuisiner sur de l’acier inoxydable, de l’antiadhésif ou de la fonte, il y a de fortes chances que vous soyez très attaché à votre poêle préférée. Vous savez, celle que vous prenez chaque fois que vous vous apprêtez à faire des œufs brouillés ou à faire sauter des légumes. Faites frire, rincez, répétez : ce ustensile de cuisine est tellement sollicité que vous donneriez presque tout pour qu’il dure éternellement.

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que vos ustensiles de cuisine durent plus longtemps. Les ustensiles de cuisine antiadhésifs, en particulier. Si vous pensez qu’une poêle antiadhésive est (pratiquement) jetable, sachez d’abord que ce type d’ustensiles de cuisine est devenu beaucoup plus durable que les casseroles et poêles d’autrefois.

Vous abusez probablement involontairement de vos ustensiles de cuisine.

Si vous avez déjà remarqué que la base de votre poêle bien-aimée commence à se déformer lorsque vous la posez sur un brûleur (ou sur votre comptoir), ou que la surface semble chauffer de manière inégale, nous savons probablement pourquoi. Vous retirez votre poêle chaude de la cuisinière et la jetez dans l’évier sous l’eau courante.

Presque tout le monde fait cette erreur. Pourquoi ? Parce que cela semble faire des merveilles pour le nettoyage. L’eau s’écoule sur la surface de votre casserole encore fumante et toute la graisse et les morceaux de nourriture fondent comme du *litéral* buttah.

Si cette habitude est si néfaste, c’est parce qu’elle peut provoquer un choc thermique à la surface de vos casseroles et poêles. Cela est encore plus probable lorsque vous utilisez de l’eau froide ou tiède pour nettoyer la casserole, car le changement rapide de température peut provoquer un gauchissement important, qui peut entraîner le flambage ou le décollement de la finition de la casserole. Une casserole déformée ne reste pas seulement sur la table de cuisson comme si elle était bancale, elle répartit aussi la chaleur de manière inégale. Résultat : des steaks grillés de façon inégale, des crêpes à moitié dorées et un malheureux mélange de légumes sautés trempés et brûlés.

La solution est simple. Il suffit de laisser votre poêle refroidir à température ambiante avant de la rincer. Cela permet au métal de reprendre sa forme initiale et aux casseroles de se dilater en quantités infimes et imperceptibles lorsqu’elles sont chauffées lentement, ce qui signifie que vous risquez beaucoup moins de les déformer et de les endommager.

Lire  Comment se débarrasser des mouches à fruits qui envahissent votre cuisine en ce moment

Et voilà. Vous pourrez nous remercier lorsque vous préparerez votre trois centième omelette dans votre poêle préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *