Avec un marché bondé et une infinité de métaux, de revêtements et de prix à passer au crible, trouver des ustensiles de cuisine de grande qualité est une entreprise énorme. C’est pour cette raison que tout le monde s’inscrit pour en avoir un ensemble quand ils se marient. Que vous cuisiniez tous les jours ou une fois par an, une gamme fiable de casseroles et de poêles est coûteuse et pourtant absolument nécessaire dans chaque cuisine.
Cela dit, une fois que vous avez sous la main une poêle, une casserole et une marmite robustes, elles devraient vous durer. Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent la durée de vie de vos casseroles et poêles – en particulier si elles&apos ; re antiadhésives, en acier inoxydable, en fonte ou en cuivre et quels matériaux ont été utilisés pour les fabriquer – mais l’une des meilleures façons d’entretenir votre batterie de cuisine est d’utiliser la bonne méthode de nettoyage.
Pour commencer, évitez le lave-vaisselle, même si le fabricant dit que c’est bon. Bien que les ustensiles de cuisine soient plus durables que jamais (l’antiadhésif, en particulier, a beaucoup évolué), les fluctuations de température et les détergents puissants utilisés dans le lave-vaisselle peuvent ternir et endommager la finition de vos ustensiles de cuisine avec le temps.
Pour conserver vos précieuses casseroles le plus longtemps possible, il suffit d’utiliser de l’eau chaude, du détergent à vaisselle et (si nécessaire) un peu d’huile de coude. Et pour éviter le gauchissement dû au choc thermique, veillez à laisser vos casseroles refroidir à température ambiante avant de les rincer. Voici des moyens spécifiques de nettoyer les ustensiles de cuisine, en fonction des matériaux.
. Pour éviter la formation de rouille, il faut bien sécher la poêle et enduire légèrement la surface d’huile de cuisson. Couvrez la poêle avec un essuie-tout pour la protéger de la poussière pendant le stockage.
Si la casserole forme une couche collante ou commence à rouiller avec le temps, frottez la avec de la laine d’acier et assaisonnez à nouveau. Consultez ce guide utile pour savoir comment assaisonner correctement la fonte.
. Avec le temps, la lécithine contenue dans le spray antiadhésif (le PAM est le plus populaire) va cuire sur la surface de votre poêle, s’accumuler et devenir presque impossible à enlever. Le résultat ? Une poêle antiadhésive en ruine. Le revêtement se dégrade complètement sous l’effet du spray et n’agit plus comme une surface antiadhésive.
Acier inoxydable
C’est si beau quand on achète pour la première fois ! Et lorsqu’il s’agit de brunir à haute température et de répartir la chaleur de manière très uniforme, rien ne vaut l’acier inoxydable. Cependant, une fois que vous aurez fini de saisir votre steak, vous remarquerez probablement que la surface de votre poêle, qui brillait auparavant, est à peu près aussi brune que la viande. Commencez par la laver à l’eau chaude et savonneuse. Si cela n’enlève pas les taches (et c’est probablement le cas), frottez la surface avec Bar Keeper's Friend en utilisant un dobie pad, et enduisez-la de beaucoup d’huile de coude.
Aluminium anodisé
L’aluminium anodisé est de l’aluminium qui a été traité par un procédé électrolytique pour augmenter sa durabilité. Contrairement à la plupart des autres types d’antiadhésifs, certaines casseroles en aluminium anodisé dur peuvent être utilisées à feu vif. Si vous commencez à remarquer des marques disgracieuses sur la surface de la poêle et de l’aponévrose, faites bouillir un mélange de 2 cuillères à soupe de crème de tartre et 1 litre d’eau et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Pour l’extérieur, appliquez la solution à l’aide d’une éponge. Cela devrait permettre de remédier à la décoloration, même si elle est présente depuis un certain temps.
Cuivre
Le cuivre est absolument magnifique, mais il'est une bête à entretenir car il se ternit facilement. Il faut d’abord le laver à l’eau chaude et au savon. Pour que l’extérieur reste brillant, vous devrez le polir régulièrement. Si vous préférez utiliser un mélange maison plutôt que d’acheter un produit de polissage pour cuivre, essayez de frotter l’extérieur avec des moitiés de citron trempées dans du sel. Les acides contenus dans le citron devraient aider à éliminer la ternissure.