Vous êtes-vous déjà demandé ce qui donne au hoummos sa texture crémeuse et son goût de noisette ? C’est le tahini, fam.
Le tahini est fabriqué à partir de graines de sésame moulues et grillées. C’est un beurre de noix (un beurre de graines, en fait) qui est riche, velouté et savoureux. Le tahini est un aliment de base dans les cuisines du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée ; sa texture savoureuse en fait un ingrédient parfait pour les plats sucrés et salés.
Ce qui m’amène à mon prochain point : le tahini est bon pour beaucoup plus que la « sauce secrète » du hoummos. En fait, selon Amy Zitelman, PDG et co-fondatrice de Soom Foods, le tahini est un substitut idéal aux produits laitiers – comme le beurre, la mayonnaise ou les sauces à base de crème – dans la cuisine.
« Le tahini est un excellent substitut aux produits laitiers, à forte densité nutritionnelle, dans les vinaigrettes, les soupes, les trempettes, les smoothies et même les macaronis au fromage. Il peut également remplacer le beurre dans la purée de pommes de terre et dans certains produits de boulangerie », dit-elle. Et on ne vit pas tant qu’on n’a pas goûté à sa sauce queso végétalienne.
Cela est dû en grande partie à la texture crémeuse du tahini et à sa saveur douce et grillée. Un bon tahini doit avoir une sensation luxueuse en bouche, presque comme du beurre. Vous pouvez l’utiliser comme vous le feriez avec du beurre de cacahuètes : faites tourbillonner le tahini dans une pâte à gâteau ou à brownie ou mélangez-le à des smoothies. Vous pouvez l’ajouter à des légumes sautés ou grillés (aubergines !) ou à des nouilles, le mélanger à une vinaigrette César sans produits laitiers, ou arroser de tahini ce magnifique bol de riz noir de baies fraîches et de menthe.
Et pour ceux qui sont allergiques aux produits laitiers et aux noix, le « lait » de tahini peut être préparé avec 1/4 à 1/3 de tasse de tahini et 3 à 4 tasses d’eau. Vous pouvez l’utiliser comme alternative au lait ordinaire ou au lait de noix dans les lattes, les cappuccinos, etc.
Selon l’experte en nutrition Adina Fradkin, RD, le tahini est un ingrédient végétal sans cholestérol qui offre une grande quantité de protéines par rapport aux ingrédients laitiers comme le lait, la crème et le beurre. Il contient également plusieurs grammes de fibres par portion et une quantité impressionnante de fer (et tous les ingrédients ci-dessus ne contiennent ni l’un ni l’autre). Les zéro grammes de sucre du Tahini&apos en font également un substitut idéal au lait, qui contient 12 grammes de sucre naturel de lactose par tasse.
« Malgré sa teneur plus élevée en matières grasses, les graisses du tahini sont principalement des graisses mono- et polyinsaturées saines, alors qu’environ la moitié des graisses du lait entier sont des graisses saturées, souvent associées à un risque de maladie cardiaque », explique M. Fradkin. Le tahini est également un substitut de produits laitiers souhaitable car il est une source concentrée de calcium, de magnésium et de phosphore.