Avec la recrudescence des coronavirus et les inquiétudes liées à la saison régulière des rhumes et des grippes, vous'pensez probablement à des moyens de renforcer votre système immunitaire. Et pour cause : il est impératif de prendre des mesures proactives pour renforcer votre immunité.
La bonne nouvelle, c’est que la clé pour maintenir votre système immunitaire fort est juste devant vous : dans votre assiette, et dans votre garde-manger ou votre congélateur. « Une bonne hygiène, un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée sont autant d’éléments qui jouent un rôle important dans la prévention et l’augmentation de la résistance aux infections », explique Anisha Patel, médecin, MSPH.
Un système immunitaire sain repose sur une variété équilibrée de vitamines et de minéraux au fil du temps, c’est pourquoi il est si important de veiller à ce que les habitudes alimentaires soient constantes et positives. Votre système immunitaire est exactement cela, un système qui nécessite des soins et un entretien permanents pour bien fonctionner.
L’augmentation des fruits et légumes et la réduction des sucres ajoutés font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Si aucune vitamine n’est la vedette du spectacle en matière d’immunité, le renforcement de la vitamine C et des probiotiques peut aider à soutenir la guérison des infections virales. La vitamine C soutient les fonctions du système immunitaire et l’absorption du fer. Comme votre corps ne produit ni ne stocke de vitamine C, l’apport quotidien par le biais des aliments que vous consommez est une priorité absolue.
Nous nous sommes assis avec Jennifer Tyler Lee, auteur de La moitié du sucre, tout l’amour : 100 recettes faciles et pauvres en sucre pour chaque repas de la journéepour apprendre trois façons simples de manger plus de vitamine C (et moins de sucre ajouté) dans nos repas maison.
Sommaire
1
Faites tournoyer les smoothies du petit déjeuner.
Faites tournoyer les smoothies du petit déjeuner.
Les smoothies sont un moyen délicieusement simple d’intégrer davantage de vitamine C dans votre petit-déjeuner. « Les fraises, les oranges et les mangues sont de bonnes sources de vitamine C et permettent d’ajouter facilement des smoothies », explique Tyler Lee. Par exemple, un smoothie fraise pêche contient 70 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, sans sucre ajouté. Prêt à monter d’un cran ? « Donnez-lui un coup de pouce supplémentaire en utilisant des oranges au lieu de pêches et augmentez la vitamine C à 113% de votre apport quotidien recommandé. C’est un échange facile », dit-elle.
Face à des périodes potentiellement prolongées d’éloignement social et à la nécessité de cuisiner des repas plus simples à la maison, il est bon de garder votre congélateur rempli de fruits et de légumes surgelés et d’impliquer les enfants. « Une activité amusante pour les enfants consiste à les laisser mesurer et portionner leurs ingrédients de smoothie préférés dans des récipients en verre individuels que vous pouvez conserver dans votre congélateur pour des smoothies faciles et rapides à emporter », explique Tyler Lee.
2
Cuisinez avec des choux de Bruxelles, du brocoli et des épinards.
Cuisinez avec des choux de Bruxelles, du brocoli et des épinards.
Les agrumes ne sont pas les seuls à vous donner un coup de pouce en vitamine C. « Les choux de Bruxelles, les brocolis et les épinards sont également des sources solides de vitamine C », conseille Tyler Lee. Il faut donc se tourner vers les salades et les plats en cocotte qui contiennent tous les légumes grillés.
Cette vibrante salade de bocaux de maçon fait mouche. « Les légumes verts à feuilles font de cette salade un excellent moyen de renforcer votre système immunitaire », explique Tyler Lee. « Elle fournit 130 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. » De plus, vous pouvez prendre de l’avance. « Je prépare cette salade le week-end et je la conserve dans des bocaux de maçon dans mon réfrigérateur, pour un déjeuner rapide les jours de grande affluence », dit Tyler Lee.
Si vous commandez votre salade au restaurant, demandez-lui d’échanger les grains contre des légumes verts plus feuillus, ce qui est un moyen facile de donner à votre repas une touche de bonté. Vous pouvez également faire des échanges faciles lorsque vous cuisinez à la maison. « Essayez d’ajouter des choux de Bruxelles ou des brocolis à vos sautés, ou d’ajouter des épinards à votre recette de ziti ou de lasagnes cuites au four, pour des moyens plus faciles de donner à vos repas réguliers un coup de pouce en vitamine C », dit-elle.
3
Préparez vous-même des glaces aux fraises pour le dessert.
Préparez vous-même des glaces aux fraises pour le dessert.
Le dessert peut également être une bonne source de vitamine C. Une tasse de fraises tranchées peut constituer à elle seule un dessert simple et délicieux et fournir 130 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Pour une friandise surgelée facile à préparer avec les enfants, les Strawberry Cream Pops figurent en tête de notre liste de préférés. « Les fraises naturellement sucrées et mûres font de ces sucettes glacées crémeuses une délicieuse friandise congelée qui fournit également 50 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C », déclare Tyler Lee. « Elles sont amusantes à faire avec vos enfants, et ne contiennent qu’une fraction du sucre ajouté que vous trouvez normalement dans une boisson gazeuse aux fruits surgelée. C’est une douce récompense que votre système immunitaire appréciera.