Si votre garde-robe ressemble moins à un dressing Pinterest-perfect qu’à un assortiment encombré de chaussures oubliées depuis longtemps et de robes mal ajustées, alors vous n’êtes pas seul. Plutôt que de débarrasser votre placard des articles qui ne vous apportent plus de joie, essayez une meilleure approche, plus économe et plus ingénieuse que le gaspillage. Prolongez la durée de vie de vos vêtements et construisez une garde-robe qui dure en suivant nos cinq étapes pour nettoyer votre placard. Aucun sac poubelle n’est nécessaire, seulement quelques heures d’organisation minutieuse (oui, c’est une chose) qui vous laisseront une garde-robe que même Marie Kondo approuverait.
Sommaire
1. Faire un nettoyage minutieux
« Les textiles sont l’une des catégories de déchets dont la croissance est la plus rapide dans les décharges américaines », déclare Elizabeth Cline, auteur de Le placard de la conscience (16 $ ; amazon.com). Fatigué d’avoir un placard rempli de vêtements jetables que vous n’aimez pas ? Passez en revue vos articles un par un et décidez ce que vous devez garder et ce dont vous devez vous séparer. Mais regardez ensuite attentivement la pile « à jeter ». Demandez-vous : « Qu’est-ce que j’ai acheté qui n’a jamais été porté ou qui s’est usé très rapidement ? Quels matériaux étaient inconfortables ? Quelles sont les marques que j’ai achetées et que je n’ai pas portées », suggère Cline. Remarquez aussi ce que vous gardez : quelles marques, couleurs et matériaux aimez-vous vraiment ? « Réfléchissez à la façon dont vous avez acheté des vêtements et trouvez des moyens d’acheter plus intelligemment en allant de l’avant. »
2. Louer ou emprunter
« Je me demande toujours si mon besoin doit être résolu en achetant quelque chose », explique Jessica Marati Radparvar, experte en mode durable et fondatrice de la société de conseil en impact social Reconsidered. « Vous pouvez faire du shopping dans le placard d’un ami pour un mariage, ou demander à un ami stylé de vous aider à styliser des pièces de votre garde-robe de manière différente et créative ». Des services comme Rent the Runway permettent de garder les vêtements en usage aussi longtemps que possible, « ce qui permet de donner aux vêtements une deuxième, troisième ou quatrième vie », dit-elle.
3. Transmettre
Le marché de la revente peut prolonger la durée de vie de vos vêtements une fois que vous en avez fini avec eux, et vous pourriez en tirer un peu d’argent. Des sites comme ThredUp et, pour les articles de luxe, The RealReal vous enverront un sac ou une étiquette pour y poster vos vêtements et vous donneront ensuite de l’argent liquide ou un crédit pour les articles acceptés (ils recyclent le reste). Si vous vous débarrassez d’un article démodé ou en mauvais état, pensez au recyclage des textiles : certains marchés de producteurs ont des sites de dépôt, et des détaillants comme H&M acceptent les vieux articles. Ces vêtements sont généralement vendus dans l’industrie de l’occasion : Les entreprises exportent généralement des articles portables à l’étranger, et les articles usagés sont déchiquetés pour en faire des isolants ou des chiffons, explique M. Cline. On considère que c’est du recyclage à la baisse parce que la valeur est diminuée, mais c’est préférable à l’envoi des textiles dans les décharges.
4. Nettoyer et réparer
« Enlevez les taches, recousez ce bouton lâche – faites votre part pour garder les vêtements en bon état et les transmettre en bon état », dit Cline. Lorsque vous vous assurez qu’un article sera porté plus longtemps, vous minimisez son impact sur l’environnement.
5. Acheter en gardant la qualité à l’esprit
Regardez au-delà du niveau de surface de la couleur, de l’impression et de la conception, dit Cline. « Tenez le vêtement dans vos mains. Le tissu est-il solide, dense, doux et agréable au toucher ? Puis vérifiez la couture. Retournez-le et assurez-vous que les coutures sont bien droites et propres, qu’il n’y a pas de fils non coupés, ni de points cassés. Vérifiez ensuite les détails de construction : poches, boutonnières fonctionnelles sur le revers d’un blazer, fermeture éclair de qualité sur un manteau ». Et considérez l’occasion : Acheter dans des magasins de consignation, des friperies et des sites de revente est un excellent moyen de réduire la demande de vêtements neufs (si vous êtes un peu bizarre avec les vêtements d’occasion, souvenez-vous de l’incroyable manteau vintage que vous avez hérité de votre tante : pas dégueulasse du tout !)
- Par Anna Maltby
- Par Rachel Sylvester