septembre 23, 2023
comment choisir son parquet

comment choisir son parquet

Certes, le parquet est un matériau classique, mais il reste très apprécié. Pour cause ? il rechauffe votre intérieur grâce à son style épuré, chaleureux et rustique. Mais malgré ses caractéristiques, il faut bien le choisir, car le rendu final dépend du type de modèle choisi. Concrètement : comment faire le bon choix ? quels sont les critères à prendre en compte ? les réponses ici !

Parquet contrecollé ou massif : lequel choisir ?

Êtes-vous à la recherche d’un matériau noble et élégant ? Optez pour le bois massif. Ce dernier est constitué essentiellement d’une essence de bois noble. Il donnera du caractère à votre intérieur. En plus, il est moins compliqué à entretenir. Pour le rénover, il suffit de donner un coup de vitrification, de peinture ou d’huile.
Mais si vous souhaitez vous procurer d’un matériau plus résistant, choisissez le bois contrecollé. Celui-ci est constitué de 3 couches de bois. Les 2 couches sont fabriqués à partir de résine et de bois aggloméré tandisque la partie d’usure est à base de bois noble.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Envie de procurer un parquet à la hauteur de vos espérances ? Si oui, acheter votre matériau en prenant en compte les éléments suivants :

L’essence du bois

Il s’agit du premier point à considérer. Ici, vous devez choisir l’essence en fonction de l’usage de la pièce. Dans ce cas, s’il s’agit d’un :
lieu très fréquenté, optez pour le matériau le plus résistant et le plus robuste sur le marché (chêne, ou le hêtre, …)
Endroit humide (salle de bains, douche, …), orientez vous vers le bois imprutrescible qui se ne se détériore pas facilement. C’est le cas de l’acajou, du cumaru, ou encore du merbau.
Chambre à coucher ou une pièce à vivre, choisissez un parquet résistant et robuste. Il s’agit par exemple du hêtre, etc.

Lire  Quel est le meilleur jukebox ?

La dimension de la pièce

La surface de la pièce semble être insignifiante, mais elle est indispensable pour le choix de votre matériau. Cela permet effectivement d’assurer la durabilité de votre installation. Si vous envisagez de poser un parquet dans une grande chambre, optez pour le contrecollé.

La mise en place du parquet

Quel que soit le type de parquet que vous optez (contrecollé ou massif), vous avez le choix entre deux techniques de pose :
1ère option : la pose collée est requise si vous optez pour le bois massif. Elle est avantageuse dans la mesure où elle offre une bonne isolation phonique. Le seul bémol : elle sollicite plus de temps.
2ème option : la pose flottante qui est plus facile à réaliser. Toutefois, elle est moins solide que le premier technique, car le bois n’est pas fixé au sol.

L’entretien et la finition

En matière de finition, vous avez l’embarras de choix. Vous pouvez par exemple opter pour la vitrification. Celle-ci est plus simple à entretenir, bien qu’elle se dégrade facilement aux rayures. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le parquet huilé. Ce dernier reste plus résistant, même s’il sollicite plus d’entretiens. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’opter pour le parquet brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *