Une piscine hors sol s’installe assez facilement. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour le faire. Ce n’est pas donc la peine d’engager un artisan pour le faire. Cependant, il y a quelques règles bien basiques à respecter surtout en ce qui concerne le montage ou encore le choix de l’emplacement. Pour assurer une pose en bonne et due forme, voici les étapes à suivre.
Sommaire
Préparer le sol et bien choisir les matériels de montage
La préparation du support
Sachez que votre piscine doit être installée sur un sol plat, propre ainsi que stable. Dans la mesure du possible, mieux vaut opter pour un endroit loin des arbres (car les feuilles peuvent tomber dans le bassin).
L’important est de vérifier le sol à l’aide de règle et de niveau. Ainsi vous saurez si l’endroit peut accueillir ou non votre piscine hors sol. Une fois cela fait, il est désormais temps de préparer le montage de la piscine.
Dans le cas où le terrain a besoin d’un petit aménagement, n’hésitez surtout pas à sortir votre pelle et à le niveler. Pour assurer une bonne stabilité, vous pouvez toujours couler une dalle en béton. C’est beaucoup plus pratique.
Vérifier que tous les matériels sont bien livrés
Dans la plupart des cas, les piscines hors sol sont livrées avec tous les matériels d’installations dans le kit. Votre premier réflexe consiste donc à vérifier que tout est présent. Si un élément manque, demandez au demandeur un remboursement.
La mise en place de la piscine
Le montage
Chaque modèle de piscine hors sol possède son propre manuel de montage. Il est donc difficile de donner des informations précises, mais voici les étapes à suivre :
Déballage du colis et vérification de tous les éléments
Montage de la structure (en acier, en bois, gonflable, en plastique)
Bien repérer l’entrée ainsi que la sortie de la filtration, du skimmer et de l’échelle.
La vérification de l’étanchéité à l’aide du liner
Il s’agit d’une étape primordiale puisque c’est l’installation de l’élément qui assurera une étanchéité à votre piscine. Le liner est une couche très robuste de plastique qui retient l’eau. Lorsque vous l’installez, il faut éviter les plis, car cela peut être à l’origine d’une fuite plus ou moins importante.
Après cela, vous pouvez évidemment mettre un peu d’eau pour essayer le tout. Il doit n’y avoir aucune fuite.
Le remplissage du bassin
Après avoir fait quelques tests, il ne vous reste plus qu’à remplir le bassin avec de l’eau. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la taille de votre piscine hors sol. N’oubliez surtout pas de raccorder le système de filtration en respectant évidemment le manuel de montage.
Après cela, il vous sera désormais possible de profiter pleinement de votre piscine hors sol. La procédure pour la mettre en place est relativement simple, c’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de piscine connait un franc succès, car c’est à la fois économique et facile à entretenir et à poser.