septembre 23, 2023
chauffage soufflant proline

Est-ce qu’un chauffage soufflant consomme beaucoup ?

En complément de votre installation centrale, vous pouvez utiliser un chauffage soufflant afin de faire monter la température rapidement ou si vous ne souhaitez pas faire appel au chauffage central.

Ce type d’appareil est aussi une bonne solution pour une extension d’habitation et pour un petit logement ou une maison peu fréquentée, il peut être utilisé pour vous permettre de réaliser des économies.

 

Quelles sont les consommations d’un chauffage soufflant ?

Ce complément de chauffage est, comme précité, un accessoire très utile pour vous procurer de la chaleur assez rapidement et il peut être une alternative de l’installation centrale car cette dernière met parfois plus de temps pour offrir la température demandée.

Il est quand même important de préciser que ce type d’appareil n’est pas conçu pour une utilisation durable pour de nombreuses raisons, comme le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou l’augmentation de l’humidité et des mauvaises odeurs.

En effet, les modèles qui fonctionnent avec des combustibles ne sont pas munis d’une évacuation. Mais revenons à la consommation du dispositif et premièrement, elle dépend de la fréquence d’utilisation mais aussi de la qualité du radiateur.

Pour plus de précisions, on va expliquer le fonctionnement de l’appareil : il aspire l’air, le réchauffe à l’aide d’une résistance électrique avant de le propulser dans la pièce à l’aide d’un ventilateur intégré afin de faire monter la température dans un court laps de temps. Ainsi, l’enclenchement de l’appareil n’augmente pas la consommation, mais c’est lorsque l’appareil fonctionne à sa capacité maximale que cela se produit.

Lire  5 produits naturels qui nettoient en profondeur les taches tenaces des animaux de compagnie

De plus, vous pouvez être tenté de le laisser tourner en permanence et cela ne peut que corser l’addition. Pour réaliser des économies, il est donc important d’utiliser votre appareil ponctuellement et avec des durées limitées.

Mais il est aussi essentiel d’en choisir un qui a une puissance de chauffe convenable afin de ne pas provoquer l’augmentation de vos factures. La puissance de ce type d’appareil varie entre 1000 et 2500 Watts et en moyenne, il peut consommer entre 1 et 3 kW s’il fonctionne pendant une heure.

Cependant, un appareil puissant est plus performant. Vous devez donc conjuguer tout cela et l’utiliser ponctuellement afin de modérer votre consommation en énergie.

 

Une utilisation modérée.

Un chauffage soufflant est indispensable mais pour ne pas faire monter les montants de votre facture, vous devez vous imposer certaine limite ( source : https://chauffage-soufflant.info/ ).

Ainsi, l’utilisation de votre appareil ne doit pas dépasser une demi-heure par jour même si vous serrez tenté de l’utiliser pour plus de temps.

De plus, son radiateur fonctionne à pleine puissance durant toute son utilisation et la sensation de froid revient dès qu’il est éteint. Donc, il est conseillé d’opter pour les modèles qui fonctionnent au gaz et au fioul car ils sont plus efficaces en propulsant une chaleur plus durable et aussi parce qu’ils sont plus adaptés pour les grandes pièces.

Mais cela ne veut pas dire que les modèles électriques n’ont pas des avantages puisqu’ils proposent un temps de chauffage plus court, donc, ils sont plus adaptés aux pièces plus petites.

Lire  comment poser du carrelage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *