Le chêne-liège est un arbre aux qualités exceptionnelles qu’on trouve dans la zone qui entoure la méditerranée, surtout, au Portugal. Lorsqu’on extrait les écorces du chêne-liège, on obtient ce matériau tant apprécié qui est le liège.
Celui-ci était surtout utilisé pour la fabrication de bouchons de bouteilles de vin, de tableaux d’accrochage, mais aussi de sous-verre. Désormais, cette matière est devenue de plus en plus utilisée dans la maroquinerie et le revêtement mural. Le Portugal s’avère être le premier pays producteur de chêne-liège, avec 33 % des surfaces mondiales.
Sommaire
Le Portugal, premier producteur mondial de liège
Les statistiques ont montré que le Portugal arrive à produire presque la moitié de la production mondiale en matière de liège devant l’Espagne. En effet, le chêne-liège occupe 28 % de la surface forestière du Portugal.
Ces surfaces se trouvent surtout dans la partie centre et au sud du pays. On peut citer Santarém, Évora, Setúbal, Portalègre et Beja. Leurs forêts de chêne-liège sont en mesure de produire plus de 90 % de la production portugaise. Plus au sud se situe l’Alentejo qui est le premier producteur de liège portugais. L’exportation de liège peut générer 16 % des revenus du commerce extérieur du pays.
Les principaux atouts du liège
Actuellement, le monde essaie de substituer les matériaux de fabrication comme le cuir et le plastique à des matières plus écologiques pour préserver l’environnement. Le liège fait partie de ces dernières.
Une valeur écologique
Le liège est un matériau 100 % naturel. Son utilisation ne porte pas préjudice à l’environnement car il provient d’arbres auto régénérants! Il s’agit d’une matière recyclable qu’on peut utiliser pour créer des revêtements muraux et des articles de mode (sacs, portefeuilles, etc.).
Actuellement, le liège est de plus en plus demandé dans les industries automobile, pharmaceutique, aéronautique, etc. On peut obtenir une source d’énergie électrique en brûlant la poussière de liège avec la sciure. Grâce à sa propriété réutilisable et biodégradable, le liège a une haute valeur environnementale.
Une valeur économique
Grâce à la production de liège, le Portugal dispose environ 700 usines opérant dans le secteur. Chaque jour, ces usines sont en mesure de produire plus de 40 millions de bouchons permettant d’embaucher plus de 10 000 employés.
En outre, plus de 90 % des produits en liège fabriqués au Portugal sont destinés aux marchés internationaux. Ce qui génère une source de profit important pour le pays.
Une matière aux qualités exceptionnelles
Le volume du liège contient plus de 50 % d’air. Il s’agit donc d’un matériau particulièrement léger, élastique et compressible. Il est parfaitement étanche à l’humidité, à toute substance liquide et gazeuse. Le liège possède un coefficient de friction très élevé. En outre, il est un parfait isolant thermique, électrique et phonique.
C’est pour cette raison qu’on l’utilise de plus en plus dans la création de revêtements muraux. Enfin, le liège a une forte résistance aux substances chimiques et aux intempéries. Il est donc naturel de retrouver des entreprises qui se sont spécialisées dans la fabrication de produits en liège comme par exemple cette boutique.