Lors des journées froides d’hiver, il est toujours mieux d’avoir un bon système de chauffage chez soi.
Depuis quelque temps, le thermostat connecté est devenu un indispensable pour bénéficier à la maison d’une température optimale tout en économisant.
En effet, cet appareil intelligent vous permettra de gérer au mieux votre consommation énergétique. Mais comment s’y prendre pour l’installer de la bonne manière ? Vous trouverez la réponse à vos questions dans cet article.
Sommaire
Le mode d’installation d’un thermostat connecté
À titre de rappel, le thermostat connecté est un appareil intelligent, vous permettant de gérer votre chauffage de manière optimale sans intervention de votre part.
Concrètement, cet appareil sans fil vous donne la possibilité de contrôler à distance votre radiateur électrique et votre chaudière.
Le meilleur emplacement pour son installation
Pour garantir le bon fonctionnement de votre thermostat connecté, il vous faudra avant tout savoir où installer votre thermostat connecté. Nous vous conseillons de l’installer dans la pièce la plus occupée dans votre maison.
Préférez un endroit facile d’accès pour faciliter son assemblage et sa programmation. L’appareil devra être éloigné des sources de froid ou de chaleur. Il ne doit pas non plus être trop exposé aux rayons du soleil.
Les étapes d’installation
En général, un thermostat se compose d’un socle, d’une face et d’un boitier. Pour mettre en place un thermostat connecté, il vous faudra vous équiper de quelques outils comme un tournevis, une perceuse, un cutter, etc. Pendant l’installation, essayez de suivre à la lettre la notice de montage qui devrait être livré avec l’appareil.
Étape 1 : La première étape consiste à mettre en place le boitier sur votre mur. Pour cela, positionnez le boitier sur le mur et reportez au crayon les trous de vis.
Étape 2 : Percez les endroits marqués et plantez-y des chevilles.
Étape 3 : Vissez votre boitier pour le fixer.
Étape 4 : Il vous faudra maintenant installer le relais. Cette étape consiste à relier le thermostat sur votre appareil chauffant.
Quand ce sera fait, il vous suffira d’installer sur votre Smartphone une application vous permettant de réguler à distance votre système de chauffage.
Connaître les fonctionnalités proposées par un thermostat connecté
Afin de profiter au maximum des avantages d’un thermostat connecté, il faudrait avant tout trouver le bon modèle. Il existe quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur appareil.
En premier lieu, il vous faudra voir les fonctionnalités disponibles sur l’appareil. Généralement, les modèles intégrant le plus de fonctionnalités sont les plus performants.
Vérifiez par la suite le type de connectivité offert par l’appareil. Pour une utilisation optimale, optez pour les modèles avec Wifi. Vous pourrez ainsi piloter à distance et sans souci votre système de chauffage.
Si possible, choisissez les variantes capables de se connecter à plusieurs catégories d’appareils. Vérifiez également si le thermostat est compatible avec votre chauffage.
Préférez les variantes capables de s’adapter à plusieurs sortes de chauffages y compris les chaudières à gaz.
Afin de vous permettre d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, certains spécimens peuvent vous proposer un abonnement mensuel.
En dernier, mais pas le moindre, il serait plus judicieux de vérifier la puissance du thermostat.
L’objectif est de choisir un modèle qui vous permettra de faire des économies d’énergies.