Ayant connu ses plus beaux succès entre les années 1940 et 1970, le jukebox traditionnel est une boite à musique payante qui affiche un style rétro très prononcé.
Après, il a connu un déclin au profit des appareils plus modernes mais aujourd’hui, il n’a pas encore rendu l’âme même si la production des anciens modèles a cessé depuis des dizaines d’années.
Bien sûr, il a connu une certaine évolution afin de renouer avec son succès, mais le plus célèbre est sans doute le 1015 de Wurlitzer.
Sommaire
Les différents types de jukebox et les critères de choix
Il y a plusieurs types de jukebox et le premier qu’on va voir est le jukebox vinyle qui est la plus ancienne version, donc, il est le plus rare. De ce fait, il est recherché par les collectionneurs et il est très remarquable par son look retro.
Ensuite, il y a le jukebox CD qui a presque le même design que le premier modèle, mais à la place des disques vinyles, il lit des CD. Mais pour s’adapter au progrès technologique, les fabricants ont conçu des modèles numériques.
Le jukebox numérique a le même design que ces prédécesseurs, mais il offre la possibilité de lire de la musique via votre smartphone par connexion Bluetooth. D’ailleurs, les concepteurs ne comptent pas s’arrêter là car ils concoctent des modèles qui peuvent lire à la fois des CD, des disques et qui est doté de système de communication sans fil.
Pour vous aider à choisir votre jukebox, vous devez considérer quelques critères comme l’encombrement car ce type d’appareil est quelque peu imposant comme vu sur le site : https://choisir-jukebox.fr/ . Généralement, la taille d’un jukebox varie entre 130 et 150 cm et il faut que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’accueillir chez vous.
Mais si vous manquez d’espace, certains modèles dépassent à peine un mètre et vous pouvez facilement les installer sur un meuble. Vous devez également considérer la capacité de votre jukebox afin d’opter pour un modèle qui peut diffuser le maximum de morceaux.
Il est donc recommandé de choisir un modèle récent car les plus anciens n’ont pas cette capacité et pour être plus précis, vous devez vous orienter vers un modèle multimédia.
Enfin, vous devez également vérifier la robustesse de l’appareil, même si en général, un jukebox est toujours robuste.
Les modèles les plus vendus
Parmi les modèles les plus vendus, il y a le Laccon Golden Age qui a un design vintage rappellant celui des modèles à succès des années 1950.
Il peut lire des musiques par connexion Bluetooth, CD et il est même muni d’un port USB et d’une entrée AUX qui lui permet de se connecter aux appareils externes. Ensuite, il y a le modèle miltimédia de Memphis qui a les mêmes capacités que le modèle précédent, mais en plus, il est doté de lecteurs carte SD et d’une antenne radio.
Son design est également l’un de ses points forts et il a aussi des éclairages LED réglables. Enfin, il y a le jukebox multimédia Festival 1051 qui est assez compact, mais il est aussi doté des mêmes fonctions que les deux premiers modèles.
Mais il y a encore tant d’autres modèles qui pourraient vous séduire.