Santé

10 aliments qui sabotent votre sommeil

Avec tant d’aspects de la vie quotidienne qui se battent pour notre attention – courriels sans attention, obligations sociales, travail, enfants, mignons chiots sur Instagram – il est déjà assez difficile d’avoir une bonne nuit de repos. La nourriture ne devrait pas être un facteur supplémentaire qui nuit à notre sommeil.

Briana Rodriquez, RDN, nutritionniste et entraîneur personnel certifié pour Jenny Craig, nous a fait part de ses conseils sur les meilleurs ingrédients, les collations et les boissons qui nous empêchent de dormir profondément. Pour commencer, elle recommande de prendre un petit déjeuner plus copieux et un dîner plus léger, car la consommation de repas plus copieux implique un temps de digestion plus long. “Si vous allez directement au lit après un repas lourd, votre digestion va ralentir et cette nourriture va être stockée au lieu d’être utilisée comme énergie. Le résultat peut être très inconfortable et vous empêcher de dormir”, explique M. Rodriquez. C’est particulièrement problématique si vous avez des problèmes digestifs, comme des reflux acides.

Envisagez de renoncer à certains de ces aliments quelques heures avant de vous coucher et vous pourriez vous retrouver avec la solution à ces cercles sous les yeux – et *finalement* à vous sentir énergisé lorsque le réveil se déclenche.

Les aliments épicés ne plaisent pas à tout le monde, mais pour ceux qui aiment quand leur nourriture a du piquant, faites attention à ce qu’il y ait beaucoup d’épices le soir. Les épices fortes provoquent souvent des brûlures d’estomac et des indigestions, qui peuvent toutes deux s’aggraver en position couchée (traduction : gros problème de sommeil). Conservez les épices pour les consommer plus tôt dans la journée, lorsque vous avez suffisamment de temps pour les digérer.

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2

Alcool

Avoir un bonnet de nuit ou un verre de vin rouge avant de se coucher est un rituel courant pour beaucoup. Et bien que l’alcool puisse aider certaines personnes à s’endormir, des études ont montré qu’il nous empêche en fait rester endormi. L’alcool en fait tourner beaucoup pendant la nuit, ce qui signifie que vous allez probablement vous réveiller fatigué. Prenez une autre boisson relaxante comme le thé à la camomille.

3

Café

Pour ceux qui peuvent supporter leur juste part de caféine, il n’est peut-être pas très difficile de prendre une tasse en fin d’après-midi ou en soirée. Mais si vous êtes un tant soit peu sensible aux effets de la caféine, ne prenez pas une tasse de café dans les six heures qui précèdent votre coucher. Si vous avez besoin d’un petit coup pour terminer votre journée de travail, M. Rodriquez vous recommande plutôt du thé vert ou de l’eau pétillante pour vous réveiller.

4

Chocolat noir

Un fait souvent oublié est que le chocolat noir contient de la caféine. Bien que ce soit le choix le plus sain entre le chocolat au lait et le chocolat blanc, essayez de déguster votre en-cas sucré au moins quelques heures avant de vous coucher. Tout comme le café, la caféine contenue dans le chocolat noir agit comme un stimulant, ce qui nuit à vos chances d’avoir un sommeil réparateur.

5

Tomates et sauce tomate

Un bol de spaghetti avec une sauce marinara est un aliment réconfortant à son meilleur. En quelque sorte. Si vous intégrez des tomates à votre dîner, M. Rodriquez recommande de les manger au moins quelques heures avant de vous coucher. Elles contiennent un acide aminé appelé tyramine, qui active la libération de norépinéphrine. Ce produit chimique stimule l’activité cérébrale, ce qui retarde votre capacité à vous endormir.

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6

Pizza

“Délicieux, je sais ! Mais la pizza contient de la sauce tomate qui (en plus de ce qui précède) est acide et peut provoquer des troubles gastriques”, explique M. Rodriquez. Et si vous ajoutez des flocons de piment rouge à votre pizza, la combinaison de tyramine, d’acidité et de piquant va très probablement vous laisser avec une indigestion qui rendra le repos plus difficile. Optez donc pour ce repas plus tôt dans la journée si vous voulez en profiter.

7

Soda

Nous savons bien que le soda est chargé de sucre et de calories vides. Lorsque vous en buvez le soir et que vous allez immédiatement vous coucher, votre digestion ralentit et votre corps va probablement stocker les calories au lieu d’utiliser cette énergie. Le soda contient également de la caféine.

8

Viande et fromage de salaison

Comme pour les tomates, les charcuteries et les fromages sont une autre source sournoise de tyramine, l’acide aminé qui stimule l’activité cérébrale et qui peut donner à certains d’entre nous l’impression d’être branchés. Faites-vous plaisir plus tôt dans la journée pour pouvoir vous détendre le soir.

9

Aliments gras et sucrés

Évitez les collations et les repas riches en graisses et en sucre avant de vous mettre au travail. Une étude récente a révélé que ces aliments étaient associés à un sommeil perturbé, tandis que les repas riches en protéines et pauvres en graisses aidaient les participants à s’endormir plus rapidement.

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