Santé

6 Des aliments tendance qui sont étonnamment mauvais pour les dents

Vous voulez passer moins de temps dans ce fauteuil inclinable ? Selon Heather Kunen, DDS, MS, orthodontiste basée à New York et co-fondatrice de Beam Street, la liste des aliments qui sont moins que bons pour notre santé dentaire va bien au-delà du Coca-Cola et des caramels. En fait, certains des aliments de santé les plus populaires aujourd’hui pourraient faire des ravages sur l’émail, le potentiel de caries et la santé bucco-dentaire en général.

Selon le Dr Kunen, ce sont les six aliments apparemment les plus sains qui mettent en danger votre blanc nacré, ainsi que les mesures à prendre pour mieux protéger vos dents.

“Lorsqu’il s’agit de la consommation de n’importe quelle boisson alcoolisée, les plus grandes préoccupations que j’ai en tant que dentiste sont liées à la teneur en sucre de la boisson, ainsi qu’aux effets secondaires de l’alcool lui-même sur la bouche sèche”, explique le Dr Kunen. De nombreuses boissons alcoolisées ont une forte teneur en sucre, et lorsque celle-ci est combinée à l’effet de dessèchement de l’alcool, une tempête parfaite pour le développement des caries est créée.

Avec la tendance générale moderne vers le bien-être et les ingrédients naturels, de meilleures options de produits alcoolisés arrivent sur le marché pour la santé bucco-dentaire et générale. Les boissons à base d’eau de Seltz dure en sont un exemple parfait et ont été très populaires l’été dernier. C’est une bonne chose : en ce qui concerne les boissons alcoolisées, les seltzers pétillants (comme la White Claw) ont des ingrédients relativement propres et une teneur en sucre un peu faible.

Cela dit, selon le Dr Kunen, il a été démontré que toutes les boissons gazeuses diminuent le niveau de pH dans la bouche. Cela crée un environnement buccal plus acide et rend l’émail plus vulnérable à l’usure et aux attaques des bactéries. En outre, toutes les boissons alcoolisées assèchent la bouche et empêchent un flux salivaire idéal, empêchant ainsi un flux sain de nutriments vers les tissus buccaux et rendant les dents plus vulnérables au développement de la carie également.

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Selon le Dr Kunen, la meilleure façon de prévenir les conséquences bucco-dentaires de ces boissons alcoolisées est de s’assurer de rester hydraté en buvant (en alternant un verre d’eau avec chaque verre d’alcool) et de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir fini de boire.

2

Lattes au vin chaud et aux épices de citrouille.

Les plats favoris des fêtes d’automne et d’hiver, comme le cidre chaud, le vin chaud et les lattes aux épices de citrouille, contiennent une très forte teneur en sucre et sont généralement consommés lentement sur une longue période. Selon le Dr Kunen, chaque fois qu’une boisson sucrée est consommée, l’acidité à l’intérieur de votre bouche augmente, en plus de la concentration en sucre évidente qui recouvre vos dents. Après chaque gorgée d’une boisson contenant du sucre, de l’alcool ou de la caféine, le pH dans la bouche baisse pendant environ 20 minutes. Lorsque l’acidité buccale augmente, l’émail de vos dents se ramollit et devient plus vulnérable à l’usure, à l’érosion et à l’invasion bactérienne. L’augmentation de la concentration en sucre crée une tempête parfaite pour le développement des caries.

“La meilleure façon de consommer de façon responsable ces boissons saisonnières est de les boire un peu rapidement et de se rincer la bouche après les avoir consommées”, explique le Dr Kunen. “Et quoi que vous fassiez, ne vous brossez PAS les dents après les avoir bues – l’émail ramolli sera enlevé de la surface des dents”. Un simple rinçage à l’eau permet de nettoyer la bouche de manière adéquate sans conséquence sur l’intégrité de la structure de la dent.

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3

Kombucha.

Ces dernières années, le thé Kombucha est devenu une grande tendance en matière de santé. La boisson au thé fermenté est très bonne pour la santé : elle contient les antioxydants du thé ainsi que des probiotiques pour aider à la santé de l’intestin et soulager l’inflammation. Selon le Dr Kunen, si le kombucha apporte de grands bienfaits pour la santé, il peut être très nocif pour votre santé bucco-dentaire. “Le thé fermenté et pétillant est extrêmement acide”, explique-t-elle. “Le kombucha doit être maintenu à un pH inférieur à 3,5 afin d’empêcher la croissance de bactéries nocives. À titre de référence, l’eau a un pH neutre de 7, et tout ce qui est en dessous de ce nombre neutre de 7 est considéré comme acide. L’acidité élevée du kombucha peut provoquer une érosion importante de l’émail, qui est la substance dure qui recouvre les dents et les protège des insultes comme les bactéries”. L’émail est également la substance qui permet aux dents de rester blanches.

“Bien que je ne découragerais jamais complètement la consommation de kombucha, il est important d’être conscient de ses effets dentaires potentiellement nocifs et de la manière de les combattre correctement”. La meilleure façon de profiter du kombucha et de protéger votre émail est de le boire rapidement et de le rincer à l’eau après avoir terminé. Une période prolongée de diminution du pH dans la bouche laisse une plus grande fenêtre pour l’érosion de l’émail ainsi que pour devenir sensible aux bactéries envahissantes. Pour aider à débarrasser votre bouche de l’acidité imposée, veillez à vous rincer abondamment à l’eau pour rétablir un pH neutre. Et encore : ne vous brossez jamais les dents après avoir consommé une substance acide, car l’émail ramolli sera éliminé par brossage. Rincez doucement avec de l’eau uniquement.

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4

Le curcuma.

Autre tendance récente en matière d’alimentation saine : le curcuma. Cette épice est un agent anti-inflammatoire éprouvé et est merveilleuse pour la santé en général. “Le curcuma a de forts effets antioxydants, et je ne découragerais jamais sa consommation. Cependant, il est important de noter que c’est une épice très pigmentée et qu’elle peut faire jaunir les dents au fil du temps”. EEK.

La meilleure façon de profiter des effets bénéfiques du curcuma sans les conséquences des dents tachées est de se rincer soigneusement la bouche avec de l’eau après avoir mangé ou bu tout ce qui en contient.

5

Vitamines gommeuses.

Les médias sociaux ont eu un impact énorme sur divers marchés, et l’industrie de la santé ne fait pas exception. Une tendance à la hausse qui est née des médias sociaux est la consommation de vitamines gommeuses qui prétendent entraîner des cheveux plus épais, des ongles, un meilleur sommeil, une plus grande énergie, etc. “Si l’on examine le contenu réel de ces suppléments, la plupart d’entre eux contiennent des vitamines très standard que l’on trouve facilement en pharmacie, mais ils sont commercialisés de manière à paraître innovants et plus attrayants”, explique le Dr Kunen. “La plupart de ces suppléments ne présentent pas de risques réels pour la santé, mais lorsqu’ils sont vendus sous forme de gomme, il est important de se rendre compte qu’il y a une augmentation de la teneur en sucre qui peut accroître la propension aux caries”.

Si vous préférez prendre des vitamines sous forme de gomme (plus délicieuse), n’oubliez pas de vous rincer la bouche après les avoir mâchées pour éliminer les résidus de sucre collants à la surface des dents.

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