Le désinfectant pour les mains est courant dans les écoles, les hôpitaux et les sacs à main partout. Au début des années 2000, les désinfectants pour les mains en format voyage étaient même l’un des accessoires les plus populaires de la rentrée scolaire, grâce à Bath and Body Works et à ses parfums étonnants. Le désinfectant pour les mains a longtemps été considéré comme une solution rapide pour empêcher la propagation des germes pendant la saison du froid et de la grippe. Il est pratique et portable, il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’entre nous aient pris l’habitude de l’utiliser régulièrement, mais le désinfectant pour les mains nous fait-il vraiment du bien ? Ou bien sa commodité a-t-elle un coût ?
Nous avons fait nos recherches pour trouver des réponses à certaines de ces questions courantes concernant le chasseur de germes ultra pratique. Voici la bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’abandonner complètement l’habitude d’utiliser du désinfectant pour les mains – il suffit de savoir comment l’utiliser correctement.
Sommaire
1
Le désinfectant pour les mains est-il mauvais pour vous ?
Le désinfectant pour les mains est-il mauvais pour vous ?
On craint que le désinfectant pour les mains n’ait un effet trop bénéfique, provoquant une résistance aux antibiotiques et créant des superbactéries. Heureusement, cela a été largement réfuté. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les ingrédients des désinfectants pour les mains, principalement l’alcool éthylique, agissent différemment des antibiotiques pour attaquer les germes. Bien que la surutilisation d’antibiotiques ait été identifiée comme problématique, le CDC nous assure qu’avec l’utilisation de désinfectants pour les mains, « il n’y a aucune chance que les germes s’adaptent ou développent une résistance ».
2
Le désinfectant pour les mains contre l’eau et le savon
Le désinfectant pour les mains contre l’eau et le savon
Selon Tiffany Wiksten, responsable de la prévention et du contrôle des infections au centre médical de l’université de Rush, l’utilisation de désinfectant pour les mains et le lavage des mains à l’eau et au savon sont tous deux « des moyens acceptables d’assurer l’hygiène des mains, à condition qu’ils soient utilisés correctement ». Savoir quand il faut utiliser de l’eau et du savon plutôt qu’un désinfectant pour les mains relève surtout du bon sens, mais il est important de comprendre leurs différentes fonctions.
3
Comment et quand utiliser l’eau et le savon
Comment et quand utiliser l’eau et le savon
La façon la plus simple de savoir quand vous devez utiliser de l’eau et du savon pour vous laver les mains est de savoir quand elles sont visiblement sales. Le désinfectant pour les mains ne remplace pas le nettoyage de la saleté et de la crasse. Une bonne hygiène et de bonnes manières vont de pair (sans jeu de mots), et il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon avant de préparer ou de manger des aliments pour éviter toute contamination croisée – et bien sûr, il faut toujours les laver après être allé aux toilettes. Le savon et l’eau sont également plus efficaces que le désinfectant pour les mains pour lutter contre certains germes, comme les norovirus et le C. dif.
Le CDC recommande de se laver les mains pendant au moins 15 secondes afin de s’assurer que toutes les parties de vos mains soient parfaitement propres.
4
Comment et quand utiliser le désinfectant pour les mains
Comment et quand utiliser le désinfectant pour les mains
Le désinfectant pour les mains ne peut pas et ne doit pas remplacer complètement l’eau et le savon, mais son facteur de commodité permet d’éviter que le produit ne devienne obsolète. Tant que vous utilisez régulièrement de l’eau et du savon, le désinfectant pour les mains est un moyen efficace de combler les trous lorsque vous n’avez pas accès à un évier. Il est particulièrement utile pour les professionnels de la santé qui doivent se désinfecter les mains fréquemment, ou pour votre propre tranquillité d’esprit lorsque vous avez été dans des zones et des surfaces très peuplées.
Assurez-vous simplement d’être aussi minutieux lorsque vous appliquez du désinfectant pour les mains que lorsque vous utilisez de l’eau et du savon : Selon le CDC, les pouces, le bout des doigts et l’espace entre les doigts sont des endroits fréquemment oubliés lors de l’application de désinfectant pour les mains.
5
Quel type de désinfectant pour les mains devez-vous utiliser ?
Quel type de désinfectant pour les mains devez-vous utiliser ?
Avec autant de parfums et d’accessoires différents, le désinfectant pour les mains devient parfois plus un article de nouveauté qu’un produit destiné à l’hygiène des mains. Lorsque vous achetez un désinfectant pour les mains, assurez-vous de trouver une solution à base d’alcool qui fera réellement l’affaire.
« Les désinfectants pour les mains à base d’alcool agissent en dénaturant les protéines des germes, ce qui les tue », explique M. Wiksten. Les désinfectants pour les mains qui contiennent au moins 60 à 95 % d’alcool seraient les plus efficaces pour éloigner les germes. Selon le CDC, les désinfectants pour les mains qui ne contiennent pas cette quantité d’alcool peuvent être inefficaces sur de nombreux types de germes ou simplement travailler pour réduire la croissance des germes, plutôt que de les tuer.