octobre 16, 2021

Qu’est-ce que le collagène (et en avez-vous besoin de plus) ?

Il semble que chaque semaine, une nouvelle percée en matière de beauté, avec un nouvel ingrédient miracle, apparaisse soudainement dans tous les compléments et crèmes des rayons. Et le collagène est devenu le nouvel ingrédient du jour, avec toute une série de produits promettant une peau plus jeune et plus saine, une cicatrisation plus rapide et plus encore.

Mais les bienfaits du collagène sont-ils vraiment à la hauteur du battage médiatique ? Voici ce que vous devez savoir sur le collagène avant de commencer.

Qu’est-ce que le collagène ?

Considérez le collagène comme un élément clé de votre corps. « Le collagène est une protéine que l’on trouve partout dans notre corps, dans la peau, les articulations, les tendons, les ligaments, les os et le tissu conjonctif », explique Erika Schwartz, médecin, interniste et fondatrice d’Evolved Science à New York.

Du point de vue de la beauté, c’est le collagène qui permet de conserver une peau d’apparence jeune. « Bien que le collagène soit vital pour notre santé, nous pensons généralement au collagène en relation avec notre peau, et à mesure que nous vieillissons, la production diminue », dit-elle. « L’un des premiers signes de vieillissement du visage est une perte de volume et cela est dû à une diminution de la production de collagène ».

À quoi sert le collagène ?

Les scientifiques ont étudié les avantages des peptides de collagène pour tout, du diabète de type 2 à l’arthrite en passant par les brûlures, avec des résultats prometteurs. « La prise de peptides de collagène par voie orale peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des articulations et des os », explique le Dr Schwartz.

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En ce qui concerne les bienfaits du collagène sur le vieillissement de la peau, quelques petites études ont été publiées qui montrent une élasticité et une fermeté accrues grâce à la supplémentation – mais la plupart d’entre elles ont été financées par les fabricants du supplément. Et les médecins ont trouvé ces résultats un peu douteux.

« Le collagène et l’élastine sont tous deux importants pour maintenir la jeunesse de la peau et sont généralement contrôlés par la génétique », déclare le docteur Lindsey Bordone, dermatologue au centre médical Irving de l’université Columbia à New York. « Il n’a pas été démontré que la prise de collagène par voie orale entraîne une amélioration accrue de l’apparence de la peau ».

C’est parce que vous ne pouvez pas savoir où va le collagène que vous prenez dans votre corps. « La plupart des suppléments de collagène sont digérés dans le tractus intestinal ou l’estomac et ils n’atteignent même pas les zones du corps où se produit la production de collagène, ce qui les rend inutiles », explique le Dr Schwartz. « Ils ne fournissent des protéines à notre corps que sous forme de sous-produits nutritionnels ».

Selon le Dr Schwartz, les traitements topiques au collagène pourraient être une meilleure solution pour aider à stimuler le vieillissement de la peau. « Les crèmes utilisées en esthétique peuvent être un peu plus efficaces si elles contiennent un agent liant tel que l’acide hyaluronique ou la vitamine C ou le rétinol », dit-elle. Elle recommande des peptides de collagène topiques sur ordonnance, tels que le GHK-Cu.

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D’où vient le collagène ?

Le collagène de votre corps est construit par vous. « Le collagène est quelque chose que votre corps fabrique dans la peau et les autres tissus de votre corps », explique le Dr Bordone. « Il aide à fournir une structure dans tout le corps en général. Les jeunes enfants fabriquent plus de collagène, et parfois des types différents, que les personnes plus âgées ».

Le collagène est une protéine alimentaire, vous en trouverez donc dans de nombreux aliments que vous consommez déjà, notamment le bouillon d’os biologique, les agrumes, les myrtilles, les framboises, l’ail, les légumes à feuilles sombres et les noix de cajou. « Ces aliments sont bons en général, donc en manger plus vous apportera une meilleure nutrition et vous permettra de rester en bonne santé et plus jeune », explique le Dr Schwartz. Alors, allez-y, ajoutez-en plus à votre régime alimentaire, mais n’attendez pas de miracles.

« Les gens consomment du collagène dans les aliments depuis des générations », conseille le Dr Bordone. « S’il était démontré que des suppléments de collagène supplémentaires améliorent l’apparence de manière significative, ils entendraient alors beaucoup plus de dermatologues les recommander aux patients ».

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