septembre 23, 2023

Si vous avez désespérément besoin d’un sommeil plus profond, faire plus de promenades peut vous aider

L’idée que l’exercice et le sommeil sont en quelque sorte liés n’est peut-être pas une nouvelle choquante pour vous, mais les bienfaits de l’exercice sur le sommeil ne s’appliquent pas seulement aux rats de gymnastique, aux athlètes et aux marathoniens. Vous vous êtes peut-être résigné à une vie de sommeil médiocre, sachant que vous ne suivez pas un programme de remise en forme vigoureux. Mais ce n’est tout simplement pas vrai ! Même une petite augmentation du nombre de pas que vous faites chaque jour – emprunter les escaliers, descendre du train un peu plus tôt, faire une petite promenade dans le quartier – pourrait rendre les siestes nocturnes plus reposantes. Et voici la science pour l’étayer.

Une étude menée par des chercheurs du département de psychologie de l’université Brandeis, publiée dans la revue Sleep Health de la National Sleep Foundation, montre des preuves prometteuses que l’activité physique, même un exercice à faible impact aussi courant que la marche, peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil d’un individu. Et les résultats ont été particulièrement remarquables chez les femmes qui ont rejoint l’étude.

Pour savoir si l’activité physique à faible impact, comme la marche, a un effet positif sur le sommeil chez les adultes en bonne santé, les chercheurs ont observé 59 participants sur une période de quatre semaines. Pendant cette période, chaque individu a participé à une intervention « visant à augmenter [their] les étapes quotidiennes comme résultat principal ». (Ici, l’intervention fait référence à un changement systémique des conditions, mis en œuvre par les chercheurs, pour mesurer ses effets physiologiques sur les participants – c’est-à-dire la façon dont le changement/l’augmentation de l’activité physique est lié au sommeil). Les chercheurs ont mesuré l’augmentation de l’activité quotidienne des participants avec un Fitbit Zip, en analysant simultanément leur qualité de sommeil (auto-déclarée avant, pendant et après l’étude).

Lire  6 Des aliments tendance qui sont étonnamment mauvais pour les dents

Selon les résultats et la conclusion de l’étude, une activité accrue était systématiquement liée à des Z plus profonds pour les participants :

« En moyenne sur le mois, les minutes actives quotidiennes étaient positivement liées à la qualité du sommeil mais pas à sa durée… [O]n jours où les participants ont été plus actifs que la moyenne, ils ont fait état d’une meilleure qualité et d’une plus longue durée de sommeil chez les deux sexes. Les résultats suggèrent qu’un sommeil à faible impact [physical activity] est positivement lié au sommeil, plus chez les femmes que chez les hommes ».

Par Le New York Times Dans une interview avec Alycia Sullivan Bisson, étudiante diplômée et membre de l’équipe de recherche de l’université Brandeis, la soi-disant augmentation de l’activité liée à un meilleur sommeil était bien moins intimidante que vous ne le pensez : « Le nombre moyen de pas parmi les 59 volontaires était d’environ 7 000 par jour, ce qui représente un peu plus de trois milles par jour de marche. »

Bien qu’il s’agisse d’une étude d’observation, et qu’elle ne prouve donc pas (encore) un lien direct de cause à effet, ces corrélations positives entre l’augmentation des mouvements quotidiens et un meilleur sommeil suggèrent que même un léger regain d’activité pourrait vous récompenser par des résultats qui changent la vie. Cela semble hyperbolique, mais un sommeil suffisant (et l’exercice, d’ailleurs) est un fondement non négociable de la santé physique, mentale et émotionnelle. Non seulement les effets à long terme du manque de sommeil sont à la fois répandus et alarmants, mais une sieste de moins de sept heures peut entraîner des effets secondaires le lendemain, qui vont de la nuisance (diminution de la concentration au travail) à la mort (s’endormir au volant). Ainsi, même si c’est juste pour arrêter de se sentir tout le temps épuisé, pourquoi n’aurait pas vous vous promenez (ou marchez sur place, ou dansez autour du salon) dans le but d’attraper des Z plus doux, plus sucrés ?

Lire  Alerte rouge : ce sont les 4 pires aliments qui provoquent des inflammations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *